Que l’on soit directement ou indirectement concerné , il est important de savoir détecter une situation de handicap, comment agir et comment l’expliquer.
Détecter une situation de handicap
Accident de la vie, maladie professionnelle, évolution du contexte de travail, modification du poste, arrêts de travail répétés et/ou prolongés, difficultés soudaines dans l'exercice de ses fonctions, des difficultés de concentration, des arrivées tardives répétées, des temps de pause à heure fixe… Tous ces aléas sont susceptibles de cacher une difficulté et/ou une situation de handicap.
Ayez les bons réflexes :
- Soyez à l’écoute et adoptez une posture bienveillante.
- Rencontrez la personne pour identifier les différents changements pouvant affecter sa situation.
- Proposez lui de prendre contact avec son Référent Ressources Humaines afin qu’ils puissent échanger sur la situation identifiée.
- Orientez la personne vers les acteurs concernés : Médecin du Travail et/ou Mission Handicap afin d’assurer la prise en charge de la situation.
Comment expliquer et justifier au client des aménagements de poste ?
- Avant toute chose, votre client peut lui aussi être engagé dans une Politique d’Emploi Handicap. En parler avec lui permettra de promouvoir la Politique Diversité du Groupe, mais également d’inclure une démarche RSE dans vos relations et de créer de la valeur autour d’engagements communs.
- L’aménagement de poste d’un collaborateur en situation de handicap doit lui permettre de réaliser sa mission et de performer au niveau attendu.
- Cet aménagement permet au collaborateur de travailler dans des conditions optimums. Les coûts de l’aménagement ne sont jamais imputés au projet mais pris en charge par le budget de l’Accord Handicap, piloté par la Mission Handicap.
- L’anticipation d’un aménagement de poste permet notamment d’éviter des absences et/ou une aggravation de l’état de santé du collaborateur.
