4 grandes familles d’aménagements existent pour compenser la situation de handicap: des aménagements d’ordre ergonomique, organisationnel, humain et par le biais de la formation.
-
Aménagements ergonomiques
D’ordre technique, l’aménagement consiste à mettre à disposition de la personne du matériel destiné à compenser son handicap. Par exemple : fauteuil ergonomique, amplificateur vocal, acquisition d’appareillages, agrandisseur d’écran, clavier braille… -
Aménagements organisationnels
L'aménagement du temps de travail ou des horaires de travail peut être envisagé par le Médecin du Travail. Dans ce cadre, l’accompagnement peut concerner le recours au télétravail, le décalage des horaires de travail pour éviter la foule dans les transports…Bon à savoir :
Le Médecin du travail peut préconiser un aménagement du travail à temps partiel :
Soit un temps partiel thérapeutique (avec accord de l’employeur et de la Sécurité sociale). Cela permet à la personne de travailler à temps partiel pendant quelques mois (12 mois au maximum), dans le cadre d’une reprise après une période d’absence.
Soit un temps partiel avec modification du contrat de travail en négociation avec l’employeur. En parallèle, la personne peut faire une demande de pension d’invalidité à la Sécurité Sociale.
-
Aménagements humains
Les aides humaines permettent de recourir à des traducteurs en langue des signes, coachs, psychologues, auxiliaires de vie, mise en place d’un tuteur… -
Aménagements par le biais de la formation
Les collaborateurs peuvent bénéficier des formations nécessaires au développement de leur employabilité ainsi qu’au maintien dans leur poste de travail. Elles peuvent se traduire par l’adaptation des parcours de formation, un bilan professionnel adapté, un bilan de compétences, une formation professionnalisante et/ou qualifiante…
Bon à savoir :
L’Accord du groupe Accenture sur l'emploi des personnes en situation d'handicap, piloté par la Mission Handicap, permet de financer tout ou partie de ces aménagements. Ceux-ci peuvent être mis en œuvre sur les sites Accenture, sur les sites clients ou au domicile des collaborateurs et sur recommandation de médecine du travail.
Retrouvez plus de précisions sur les aides et les compensations offertes par l’Accord du groupe Accenture ici.
Retrouvez plus de précisions sur les aides et les compensations offertes par l’Accord du groupe Accenture ici.
