Dans la population active en France, 5% des personnes sont atteintes de maladie chroniques évolutive.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
L'Organisation Mondiale de la Santé définit la maladie chronique évolutive, ou MCE, comme "un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années." En France, 15% de la population active est atteint d'une maladie chronique évolutive. Les personnes touchées par une MCE peuvent rencontrer des difficultés, très souvent épisodiques et plus ou moins conséquentes, dans l'exercice de leur activité professionnelle.La démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est confidentielle et personnelle.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
La démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est laissée à la libre initiative de la personne concernée. Elle nécessite de remplir un dossier médical et administratif à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Rempli avec l'aide du médecin du travail, de son médecin traitant ou d'un spécialiste, la RQTH est ensuite étudiée en commission au sein de la MDPH. Elle permet ainsi de devenir bénéficiaires des aides et dispositifs proposées par l'entreprise pour continuer à travailler tout en préservant sa santé.L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans les entreprises est de 2%.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L'employeur doit déclarer chaque année le nombre d'emplois occupés par un travailleur handicapé pour justifier qu'il respecte son obligation d'emploi. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle.Dans 80% des cas, le handicap est invisible.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
Dans 80% des cas, le handicap est invisible et survient dans 85% des cas après l'âge de 15 ans. 7 catégories de handicap sont identifiées : le handicap physique ou moteur, le handicap visuel, le handicap auditif, le handicap psychique, le handicap mental, les maladies invalidantes, le handicap cognitif. Une personne peut également être touchée par plusieurs handicaps, on parle alors de handicaps associés.La plupart des personnes en situation de handicap le sont dès la naissance.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
Seules 15% des personnes en situation de handicap le sont dès la naissance. La majorité des handicaps (85%) sont donc acquis au cours de l’existence du fait de maladies chroniques, d’accidents au cours de la vie ou du fait du vieillissement.La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est à demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Bonne réponse
Mauvaise réponse
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un guichet unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Le dossier est à retirer auprès de la MDPH de son lieu d’habitation.Lors d'un entretien, le recruteur peut demander la nature de son handicap au candidat.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
Si la confidentialité sur la nature du handicap doit être respectée dès l’entretien de recrutement, il sera néanmoins indispensable d’interroger le candidat sous l’angle des conséquences de son handicap : « Pourriez-vous m’expliquer quelles sont les éventuelles conséquences de votre handicap sur le poste que nous évoquons ensemble ? » - « Quelles sont les adaptations dont vous auriez besoin ? »Un jeune en situation de handicap ne peut pas suivre d’études supérieures.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
En 10 ans, le nombre de jeunes en situation de handicap qui suivent des études supérieures a plus que doublé. Ils sont plus de 20 000 en 2016. Ce choix impose des précautions : un élève dans cette situation doit constituer des dossiers spécifiques afin par exemple de bénéficier d’aménagement de sa situation d’étude.Travailler avec un collègue en situation de handicap est totalement différent de travailler avec un collègue non handicapé.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
La collaboration avec un collègue en situation de handicap ne représente ni de surcroît de travail pour 80% des salariés, ni des relations de travail différents pour 86% des salariés. De plus, 88% des salariés qui travaillent avec des personnes en situation de handicap estiment qu’il est facile de travailler avec elles. Les études et l’expérience confirment que la présence de salariés en situation de handicap dans une équipe contribue à faire baisser l’absentéisme.Dommage!
Vous pouvez aisément approfondir vos connaissances sur le Handicap en entreprise. Revenez régulièrement sur ce site, vous serez meilleur la prochaine fois !
Pas mal.
Vous êtes sur la bonne voie pour détecter, identifier et réagir aux situations de handicap. Continuez à consulter régulièrement ce site pour approfondir vos connaissances et suivez notre actualité en cliquant ici :
Bravo!
Bravo, vous êtes correctement informé sur le Handicap en entreprise. Continuez à rester informé en suivant notre actualité en cliquant ici :